Auberge Maison Robertson
Accueil
Historique
Chambres
Tarifs
Galerie photos
Coordonnees
Bâtiment patrimonial d’envergure, la Maison Robertson de Mashteuiatsh est un témoin privilégié d’une histoire importante pour la communauté montagnaise du Lac-St-Jean, soit le commerce des fourrures. Le dynamisme et l’influence des membres de la famille Robertson qui, à tour de rôle, travaillèrent dans le domaine des fourrures font en sorte que leur histoire est riche et mérite qu’on la mette en valeur. Par le biais de ses premières structures datant de 1898 et de son allonge de 1927, la Maison Robertson livre à la fois des informations sur le milieu de vie de la famille et, à la fois, sur son implication économique, commerciale et sociale dans le milieu.
En 1907, la Maison Robertson prend la vocation de poste de traite des fourrures sous le nom d’entreprise Robertson & Fils. Six générations seront en charge de l’exploitation de ce commerce, et ce, jusqu’en 1977.
L’ancienne maison-comptoir de traite est ensuite délaissée quelques années avant de devenir un centre d’interprétation de la fourrure où l’on pouvait voir plusieurs objets conservés par la famille. Ce centre a été en opération de 1997 à 2005.
C’est finalement en décembre 2007, après un an de rénovations majeures, que la maison devient l’Auberge Maison Robertson. On y retrouve le cachet d’antan et de nombreux objets d’époque. De plus, de magnifiques œuvres amérindiennes fabriquées dans la communauté y ont été ajoutées. Les propriétaires actuels, M. Claude Robertson et sa fille Mme Cathy Robertson sont maintenant fiers de pouvoir accueillir des gens de tous les coins du monde et de leur faire découvrir un aspect de notre histoire.
 

©2008 Auberge Maison Robertson. Tous droits réservés.

Réalisation : Pourquoi Pas ? Média